Le choeur

Présentation

L’ambition et le projet de Voces intimae sont de tisser les liens étroits qui unissent, à travers les époques,  la musique et la poésie dans le domaine privilégié de la polyphonie chorale qui, en démultipliant les voix, se révèle être un formidable réceptacle pour l’art poétique qu’elle amplifie et ma gnifie. Les compositeurs ne s’y sont pas trompés qu'ils ont, de tous temps, trouvé leur terrain d’élection dans ce commerce choisi avec les poètes. Toute l’histoire du chant choral est ainsi jalonnée de ces rencontres vibrantes et harmoniques entre les poésies de Charles d’Orléans, Eluard, Apollinaire, Garcia Llorca, Neruda, Borges, Enno Enno et les musiques de Debussy, Poulenc, Rautavaara, Theodorakis, Piazzolla, Tormis, Boranian...

Lauréat de plusieurs concours internationaux (Angleterre, Hongrie, Turquie, Suisse, Estonie, Grèce), Voces Intimae s'est également produit dans dans vingt-cinq pays (Togo, Sénégal, Liban, Côte d'Ivoire, Vietnam, Arménie, Egypte, Maroc, Ukraine, Malte, Hollande, Ecosse, Autriche, Espagne, Hongrie, Italie, Slovénie, Pologne) ainsi que dans de grands festivals en France (Sylvanes, St Lizier, Festival des Abbayes, Art sacré, Pro Musica, Nuits musicales, Alto en Béarn, etc..).

L'une des priorités de Voces intimae est d'aller à la rencontre des grandes traditions chorales, un besoin d'altérité musicale vécu in situ lors des nombreux déplacements du choeur mais aussi par la réception d'ensembles vocaux venus de toutes les latitudes dans le cadre du festival Choeurs en Ariège initié en  2004.

 

 

 

 

Rapport du jury

18e Concours international de Pècs (Hongrie, mai 2003)

Le chœur Voces intimae a fait preuve tout au long des trois épreuves du concours international de Choeur de chambre de Pècs, d’une belle  maturité musicale.
Ses interprétations nuancées et pleines de musicalité ont démontré également les riches qualités de sa culture vocale.
Sous la direction experte de son chef, Monsieur Christian Pariot, ils ont charmé le public de Pècs.
Les félicitations du jury pour le Prix de direction de chœur à l’intention de Monsieur Pariot.

 Aurel Tillai, président du jury

 

Francis Bardot, membre du jury du Festival de Malte, le 12 novembre 2002 : 

  Vous avez été l’honneur du chant choral français. 

 

Marie St-Antoine, directrice du festival  Musique en Béarn, le 1 décembre 2004 :

  Les voix a cappella de l’ensemble Voces intimae sonnent pures et bouleversantes d’émotion.

 

Sud-Ouest, 14 juin 2008 La magie du chant, Voces intimae enfièvre le public au 39ème Festival des Abbayes

L'ultrasensible choeur ariégeois offre ce qu'il a de meilleur : ses voix merveilleuses, son sens de la mélodie, sa technique vocale et une énorme dose de tendresse. 

 

Le Matin-Maroc, 24 avril 2006 : Voces intimae en ouverture, Coup d’envoi de la 6e édition du Printemps musical des Alizés
 Le coup d’envoi de la 6e édition du printemps musical des Alizés a été donné jeudi soir en présence d’un public nombreux, venu découvrir un genre musical d’un très grand mystère et d’une beauté sublime. La soirée, riche en couleurs, a été inaugurée à Dar Souiri, joyau architectural bâti en pleine médina, par l’ensemble vocal mixte « Voces intimae » qui a interprété trois pièces dont « La truite » de Schubert en présence de André Azoulay, président de la Fondation des Alizés.

Le festival a démarré avec un public plus nombreux que d’habitude, a indiqué à l’agence MAP M. Azoulay, soulignant la richesse de la soirée d’ouverture tant par la qualité de la musique exécutée que par le talent des musiciens qui comptent parmi les plus en vue à l’échelle internationale.